Gascuel-Odoux (2000) Le cycle de l'eau au siècle des lumières
Contents
Citation[edit]
Gascuel-Odoux, C., 2000. Le cycle de l’eau au siècle des lumières: aperçu à partir d’un texte historique et prétexte à un certain regard sur l’hydrologie Adaptation et commentaire. Natures Sciences Sociétés, 8(2), pp.39-51.
Description[edit]
A discussion of the contribution of the Abbé Pluche, published in 1735, Spectacle de la nature ou Entretiens sur les particularités de l'histoire naturelle, qui ont paru les plus propres à rendre les jeunes gens curieux et à leur former l'esprit. Éd. Estienne a Fils, Paris.
Introductory Text: "S'intéresser à l'histoire des sciences et, plus particulièrement, de sa propre discipline (en l'occurrence l'hydrologie) n ·est pas simplement faire preuve de curiosité d'esprit. Cela ne se réduit pas non plus à un exercice amusant, mais facile et vain, de comparer les connaissances d'aujourd'hui aux idées fausses d'hier. Cela permet de prendre de la distance par rapport à sa pratique de recherche - et, partant, de mieux la conduire - en en comprenant mieux les ressorts, y compris le contexte général (intellectuel, social, économique, politique) dans lequel elle se situe. Cela dit, être spécialiste dans un domaine quelconque ne fait pas de soi un historien des sciences. Cest pourquoi il a paru intéressant de confronter deux lectures d'un même texte du xvuf siècle. On trouvera ci-après celle de l'hydrologue. Dans le prochain numéro de NSS, on pourra lire celle de l'historien."
Keywords[edit]
Links[edit]
Free view available Here